Pays de la Loire, magazine du Conseil Régional - Novembre 2011C’est une entreprise dont les produits sont spectaculaires, vus partout et par tous…
Mais dont la réussite économique et technologique reste pourtant discrète.
Rencontre avec Graphibus, une PME à la rencontre du design, de l’impression et de la carrosserie !

L‘habillage du Rayon vert, le TER innovant des Pays de la Loire, c’est Graphibus.
Le revêtement des autocars Anjou Bus, c’est encore Graphibus. Les décorations extérieures des bus de l’agglo nantaise à l’occasion d’événements comme la Folle Journée c’est toujours elle… La PME de Saint-Herblain forte de 47 salariés, est une référence de niveau national et même européen pour la création et la mise en œuvre de l’identité visuelle d’entreprises et de produits, appliquée sur les supports les plus variés, de la carte de visite jusqu’aux trains, bus et… avions!

L’entreprise créée en 1973 poursuit une trajectoire remarquable grâce à des savoir-faire qui mêlent créativité et innovation. «Notre slogan c’est créer pour durer, explique Karen Forget qui a repris l’entreprise de son père. Cela impose que nos supports soient appliqués avec précision et ne se dégradent pas dans la durée, même exposés aux intempéries et aux multiples lavages que subit un train ou un bus. Notre service recherche et développement a donc mis au point des technologies uniques, dont des adhésifs numériques de haute définition vernissés (de type vernis aéronautique)».

Un studio graphique, un service R&D, un pôle de production de 4000 m2 couverts: Graphibus se donne les moyens de réussir et parie sur l’innovation… partagée. Elle a rejoint le cluster régional Néopolia, regroupement d’entreprises de l’aéronautique et du ferroviaire. «Pour durer, une PME se doit d’anticiper, notamment sur les technologies durables, et pour cela elle ne doit pas être seule». Chez Graphibus, la créativité se voit de loin, et la stratégie voit loin.

Philippe Le Boulanger (Pays de la Loire, magazine du Conseil Régional - Novembre 2011)