Semitan - Le voyage à Nantes 2019

Tram & Train / Bus & Autocars

La Semitan

Depuis 2019

Pour la saison 2020 de l’évènement culturel nantais qui débute en août, le Voyage à Nantes et la Semitan se sont associés pour inviter l’artiste Chourouk Hriech à personnaliser 2 tramways du réseau Tan. Intitulées « Voci della Strada », ces œuvres présentent des dessins en noir et blanc d’architectures, animaux, végétaux réels et imaginaires, inspirés par des rencontres et des promenades faites à Nantes.
L’expertise de Graphibus a permis de reproduire fidèlement ces œuvres et de leur apporter une nouvelle dimension, grâce au travail de pose sur les dimensions généreuses des rames.
Création © Chourouk Hriech, réalisation Graphibus pour la Semitan.

En 2019, la Semitan et l’événement culturel Le Voyage à Nantes ont invité l’artiste Benoît-Marie Moriceau pour une création graphique sur 2 rames de tramways de la Tan.
Selon le Voyage à Nantes : « En abordant le tramway comme une image en mouvement, Benoît-Marie Moriceau génère un glitch, c’est-à-dire une distorsion visuelle qui tranche avec l’environnement urbain et la matérialité même du véhicule. À partir de la prise de vue d’une rame vide et statique, il génère des aberrations chromatiques et des répétitions aléatoires en désaxant les couleurs. Au-delà de proposer une image altérée du tramway sur lui-même, il le fait basculer dans un autre espace-temps en intégrant des images fantômes d’un ancien tramway, le «Péril Jaune ».

Pour les 22 nouveaux e-Busway 100% électriques du réseau Tan, la Semitan a également collaboré avec Le Voyage à Nantes pour proposer à 22 artistes différents d’habiller les panneaux d’acrotères avec des oeuvres originales. Les cinq premiers ont été inaugurés le 26 septembre 2019 devant le Miroir d’eau et le Château des Ducs de Bretagne.

La Semitan a confié au pôle de production Graphibus les calages techniques et chromatiques sur la base des créations d’artistes reçues, ainsi que l’impression numérique et la pose des adhésifs pour l’ensemble de la Collection, à voir ici.

Retour en haut