Mooj !

Mauges Communauté a lancé un nouveau service de location de Vélos à Assistance Electrique et le fait savoir. Les supports de communication reprennent les codes graphiques de la charte Mooj !, la marque des services de mobilités créée en 2018 pour cette communauté d’agglomération du Maine-et-Loire.
Le papillon aux commandes sur le guidon du vélo évoque la légèreté et le respect de l’environnement du mode actif et doux, tout en déclinant le principe de mascotte animale, déjà proposé sur les autres flyers de la marque.

 

Une belle énergie dans les Mauges !
Parmi les différents noms proposés, Mooj ! a remporté les suffrages pour différentes qualités : l’ancrage dans le territoire avec la référence évidente aux Mauges, la proximité avec le verbe conjugué « bouge », la modernité à travers la consonance anglo-saxonne et la référence au verbe « to move », la facilité de mémorisation… Le design graphique du logo est inspiré des codes de la charte existante. Son lancement a fait l’objet d’une carte de voeux « teaser » et d’un clip, spécialement réalisé pour sa présentation officielle . A voir ici

Une charte graphique complète présente les différentes composantes graphiques de la marque (logotypes, pictogrammes,…) et les principes d’utilisation sur les principaux supports : papeterie, édition, billetterie, signalétique des arrêts, véhicules de transports et de service, règlements intérieurs, etc.

En mai 2019, une campagne de lancement grand public a été lancée pour faire connaître la nouvelle marque. Deux affiches pour abris bus présentaient des visuels-concepts qui illustraient, sur un ton décalé, la volonté d’offrir des services adaptés aux différents besoins de déplacements. L’accroche jouait sur la proximité phonétique entre les formes conjuguées du verbe bouger et le nom Mooj ! Elle intègrait aussi l’idée que la marque s’adresse à tous les publics : à moi, à toi, à elle, à lui, à eux, à elles…
Conception-rédaction Graphibus.