Graphibus a fait naître une création de livrée artistique réalisée Samuel Bas sur un autobus électrique Irizar ie2 du réseau Chron’hop de Strasbourg. Ce projet s’inscrit dans une démarche portée par la CTS en collaboration avec l’association Accélérateur de particules, visant à intégrer des créations d’artistes visuels contemporains directement sur le parc de bus urbain.
Le travail de Samuel Bas a été désigné par vote public parmi plusieurs propositions créatives destinées à habiller les véhicules de la future ligne Chron’hop C4. Son œuvre a été plébiscitée pour sa dimension visuelle forte, inspirée d’un « défilé carnavalesque joyeux et coloré », explorant le thème du mouvement, en résonance avec la dynamique du transport en commun.
L’application du covering a été effectuée en tenant compte des spécificités techniques de l’Irizar ie2 (zones vitrées, surfaces courbes, intégration aux équipements d’exploitation), garantissant une cohérence entre l’expression artistique et l’ergonomie du véhicule.